Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ALPSJAA
  • : Association de jeux de société qui propose des soirées et après-midis à Cestas (33). Jeux de société de tous niveaux pas forcément connus, ouvert à tous et sans contraintes. Bonne ambiance et découverte garantie.
  • Contact
16 décembre 2022 5 16 /12 /décembre /2022 21:48
16 décembre 2022
16 décembre 2022

 

Tzolk'in est un gros jeu avec beaucoup de possibilités. Je vais donc essayer de vous le  décrire. 

Le but est de marquer un maximum de points, bon ok je tourne autour du pot ….

 

On va commencer par le mécanisme. Au centre, on trouve une grande roue crantée qui  permet de décompter le nombre de tours (26 ce qui paraissent beaucoup mais en fait non). A chaque fois que l'on finit le tour, on fait tourner la roue. Jusque-là rien d'original sauf que accrochées à cette roue se trouvent 5 autres roues crantées qui servent à réaliser les actions. 

 

Chaque roue a sa spécialité : la verte représente la jungle où l'on produit du maïs et du bois, la grise la montagne où l'on produit les ressources, la marron c’est le centre de développement qui permet d'évoluer nos technologies, ou construire des bâtiments, la jaune c'est le centre du commerce où l'on peut échanger des ressources, prier les dieux ou recruter un ouvrier supplémentaire. 

 

La cinquième est un peu à part car c'est un lieu sacré, on devra y placer les crânes de cristal que l'on aura collecté.

 

Bon maintenant comment on joue ? A chaque tour deux options: poser des ouvriers ou les reprendre.

 

Pour poser les ouvriers, on doit les poser sur la case de plus petite valeur disponible sur la roue choisie. De base, poser un ouvrier sur la première case coûte 0 mais si les deux premières cases sont occupées cela coûte 2.

Le premier ouvrier posé coûte 0 mais si, dans le tour, je veux en poser deux, il y a un surcoût de 1, 3 un surcoût de 3 etc.

Donc poser son ouvrier coûte du maïs mais ne rapporte rien.

 

La deuxième action permet de récupérer autant d'ouvriers que l'on veut. Au moment de le récupérer, on effectue l'action en face de l'ouvrier. Vous vous rappelez que les ouvriers sont posés sur une roue crantée ? Du coup, à chaque tour, l'ouvrier se retrouve devant une nouvelle action, il est donc impératif de bien choisir le moment de déposer ou récupérer ses ouvriers.

 

Dernier point, tous les 6 ou 7 tours il faut nourrir ses ouvriers lors du festin. On marque à cette occasion des points selon notre dévotion aux différents dieux.

 

En bref, un très bon jeu qui malgré ces 26 tours se termine trop tôt. Il faudra d'autres parties pour pouvoir appréhender toutes les subtilités de ce gros jeu. Après cette première partie, j'ai l'impression d'avoir à peine effleuré les possibilités notamment en ce qui concerne les dieux et les avantages qu'ils peuvent apporter.

 

Vous l’aurez compris hâte de recommencer une partie et si possible à plus de deux pour voir les différences.



 

16 décembre 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires